Accueil ARTSOMME

Amiens Montières

André Harlé : Sculptures Bois

Alain Devaux : Peintures

L'art de Léon Lamotte, qui explore aussi bien la peinture que la sculpture, comme la diversité des techniques graphiques, aborde en priorité la figure humaine en la soumettant à d'innombrables mutations plastiques. Ce travail abondant restitue, dans une riche chronologie, le parcours singulier d'un artiste découvreur.

Matthieu Pinette

Conservateur en chef des musées d'Amiens

Mai 2000

Place Joffre Amiens

Visite de l'atelier par un petit groupe de lycéens et de leurs enseignants

Retrouvez Léon Lamotte sur le site "DROUOT COTATION"

L'association des "LES AMIS DE LEON LAMOTTE"

45 rue Béquestoile 80000Amiens T.03 22 43 06 58

Léon Lamotte dans la presse :

Une peinture chargée d'émotion

Jusqu'au 28 février, le sculpteur et peintre amiénois Léon Lamotte expose, dans les locaux de l'association La Salamandre, ses huiles et grès sculptés. Témoignage d'une modernité sensible et parfois écorchée, son oeuvre, comme le dit Léon Lamotte lui-même, écrase, malaxe, griffe la matière avec les doigts jusqu'à ce qu'une charge émotive s'en dégage. Superposant les couleurs, éclatées en mouvement perpétuel, son inspiration cisèle des portraits et des ombres multiformes de corps, comme sans visages, comme autant d'existences enchevêtrées évocatrices d'un monde singulièrement à part. Un monde agité, saisissant au plus profond de l'âme.

JDA 90  Cédric Soulet

Cette maison fut construite par Louis Joseph Petit, soldat de l'Empereur. On ne connaît pas exactement la date de sa construction, ni le nom du sculpteur de la première statue de Napoléon qui s'élevait sur le pignon en forme de chapeau.

L'actuelle statue, réalisée par le sculpteur amiénois Léon Lamotte, fut installée le 1er mai 1962 en pésence de S.A. le Prince Murat représentant S.A.I. le Prince Napoléon.JDA93

"Les Amis de Léon Lamotte"

Association pour la promotion son oeuvre

45 rue Béquestoile 80000Amiens T.03 22 43 06 58